Le Centre de Loisirs

Le Centre de Loisirs ou ACM (Accueil Collectif de Mineurs) est une entité éducative agréée par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Il est soumis à une législation et une réglementation spécifique lui permettant ainsi d'accueilir des enfants les mercredis et durant les vacances scolaires.

Le Centre de Loisirs de St Paul Lès Dax a pour vocation première de répondre aux besoins des familles en ce qui concerne la garde des enfants durant le temps libre qui leur est imparti .

L'enfant reste à tout moment au centre de nos préoccupations et c'est en tenant compte de ses capacités et de ses centres d'intérêts que nous pouvons l'accompagner dans sa construction personnelle.

C'est pour cela que l'animation proposée dans notre structure n'est en aucun cas de la garderie ou de l'occupation mais un réel temps d'apprentissage ludique d'où notre pratique du Loisir Educatif.

Dans son projet éducatif, le Foyer des Jeunes a inscrit sa volonté de participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant dans un rôle complémentaire à celui de l'Ecole et de la Famille par la mise en place d'actions et d'activités permettant le développement culturel et social de l'enfant.

L'expression, l'initiative, l'autonomie, la responsabilité, la liberté de l'enfant sont recherchées par sa participation, le dialogue, le respect de ses rythmes et la prise en compte des différences.

Les activités proposées aux enfants sont mises en place par l'équipe d'animation. Elles répondent à des objectifs pédagogiques et éducatifs mais aussi ludiques où le jeu est considéré comme facteur de développement.

Haut de page